La douche froide

par | Avr 23, 2022 | Récupération

Sans prétendre que cette pratique est un remède miracle pour le corps (c’est l’hygiène de vie dans son ensemble et la pratique consciente du sport qu’il faudrait prendre en compte), la science a prouvé ses effets bénéfiques sur nous.

➡️Tout d’abord la douche froide renforce le système immunitaire. Le corps ressent le froid contre la peau comme une sorte d’agression et met en marche son mécanisme défensif. En résulte une grosse production de globules blancs et une oxygénation du sang plus élevée. On sera par conséquent un peu moins sujet aux maladies 😎.

➡️Ensuite, la douche froide procure du tonus. On le sent dès le premier essai et à tous les suivants ! Pratiquée le matin elle nous met en parfait éveil pour affronter la journée.

➡️On profite également d’un relâchement musculaire. Couplé à l’oxygénation abondante du sang citée plus haut, on est en parfaite condition pour que nos muscles se reposent et se réparent.

➡️Nos articulations et ligaments ressentent aussi cet effet et nous sommes moins sujet aux inflammations. Ce bienfait de la cryothérapie est largement reconnu dans le milieu sportif de haut niveau.

➡️Comptons aussi un effet positif sur la peau. Sous l’eau froide, les vaisseaux sanguins se contractent, le rythme cardiaque diminue, et les pores de la peau se resserrent. Cela joue sur sa tension et empêche donc un relâchement continu qui mène à des rides par exemple.

➡️Pour finir et pas des moindres, un effet qui nous sert dans tous les autres aspects de notre vie : on sort de notre zone de confort, et « musclons » notre volonté.
C’est aussi un bienfait direct de cette pratique. Au début ce n’est vraiment pas facile de s’y mettre, mais cette impulsion qui nous fait tourner le robinet sur “froid” est un réel travail mental 💪

Commencer tranquillement, en alternant le chaud et le froid, et ça sera de plus en plus simple de jours en jours. À vous de jouer 😉