Comment suivre efficacement ses progrès / son évolution de perte de poids ?

par | Mar 19, 2022 | Questions / problématiques

Se peser est-il la méthode la plus efficace pour visualiser ses progrès ?

Quand on parle de perte de poids, de régime, on en vient rapidement à parler de chiffres , notamment en faisant une fixation sur le nombre de kilos perdus.

Pourtant, est-ce vraiment la méthode la plus précise pour suivre ses progrès ? Le fait que les chiffres ne bougent pas ou peu sur la balance doit-il nous amener à conclure forcément que les deux points axés sur le déficit calorique et le renforcement musculaire ne seraient pas respectés ?

S’il est intéressant d’avoir une idée d’où on en est, se baser uniquement sur la balance est une erreur. Entre les fluctuations dues à la rétention d’eau, les gains de masse musculaire et les pertes de masse graisseuse, le poids seul n’est pas suffisamment précis.

Ici, ce qu’on souhaite réellement c’est perdre du gras, pas perdre du poids. ✋Bien au contraire si on perd du poids trop rapidement, c’est un indicateur d’une mauvaise perte de poids. ❌Ça signifie qu’on perd du muscle (qui pèse plus lourd que la graisse) en parallèle de la graisse. ✅C’est pourquoi il faut se pencher sur des indicateurs qui permettent de jauger une vraie progression.

🔸️1. Prendre des photos Ces photos seront à considérer comme une preuve de votre réussite et de vos efforts. Alors, il n’est pas utile de se prendre en photo tous les jours, la différence sera négligeable. Comme pour la balance, une fois par semaine ou tous les 2 semaines suffit.

🔸️2. Voir sa progression des performances sportives

🔸️3. Prendre ses mensurations Une fois que l’on a effectué les mesures, il ne suffit plus qu’à les comparer à celles des semaines précédentes pour tout de suite se rendre compte des progrès que l’on a effectué.

🔸️4. Mesurer son taux de masse graisseuse Comme dit plus haut, le poids n’est pas un marqueur suffisant pour mesurer efficacement son évolution. Par contre, il le devient quand on le couple au taux de masse graisseuse. C’est le changement de pourcentage qui compte !

🔸️5. Réessayer ses anciens vêtements Méthode très efficace pour se rendre compte en quelques secondes qu’on a bien avancé.

⬇️
⬇️
⬇️
Faire un bilan de sa progression, ce n’est pas juste analyser un indicateur tel que le poids seul mais plutôt savoir les coupler et les interpréter dans le bon sens, avec les différents aspects.